La refonte de notre écosystème nous impose de réinterroger nos pratiques professionnelles et de redéfinir le périmètre d'action de nos établissements.

 Nous devons poursuivre la transversalité de nos savoir-faire afin de sécuriser les parcours des publics, de développer de futurs projets innovants et de nouer des partenariats pour assurer notre avenir !

 Notre technicité est une aubaine pour répondre aux besoins de nos usagers et des entreprises de nos territoires mais encore faut-il pouvoir la partager et dépasser les frontières de chaque établissement !

 Nous opérons à des restructurations fondamentales pour l’avenir, le CPOM pour nos établissements du médico-social et le Campus Formation et Métier pour les établissements en charge du développement des compétences professionnelles. Compétences Professionnelles, maître mot de cette réforme structurelle.

 Ce nouveau modèle en bloc de compétences ouvre le champ des possibles pour tous les usagers, et nécessite de nouveaux modèles organisationnels d’établissements en plateformes de formation, en réseau, en partenariat de coopération pluridisciplinaire, par la désinstitutionalisation et la rationalisation des coûts.

 Au-delà des modifications notables touchant les pratiques professionnelles de chacun, ce schéma nous interpelle sur une nouvelle stratégie de développement, de transversalité permettant de sécuriser le parcours de nos usagers dans une logique de cheminement inter établissements et d’acquisition de compétences.

 C’est pourquoi Formation et Métier restructure son organigramme managérial par la création d’un poste de Directeur Opérationnel en charge de la Sécurisation des Parcours et le regroupement de directions.

 Dans la perspective d’atteindre une efficience opérationnelle à l’horizon du 1er janvier 2020, date effective du nouveau champ législatif, nous œuvrons conjointement, administrateurs et salariés, pour définir le modèle FM permettant de préserver, transformer et développer nos actions au service du projet associatif et la réalisation de son objet social. 

 La mobilisation de nos équipes, grandement investies aux services des usagers, doit être dynamisée et accompagnée pour que Formation et Métier soit toujours identifier dans ses missions en termes d’acteur reconnu sur notre territoire comme maillon actif au plus près de l’insertion socioprofessionnelle au service des entreprises.

 La nouvelle Présidence ayant pour ambition d’adapter nos instances, en adéquation avec les problématiques économiques et les forces vives du territoire, permettra de relevé le défi de cette transformation pour faire du Campus Formation et Métier la référence en matière d’accompagnement et de réponse toujours plus adaptés aux besoins des entreprises pour miser sur l’emploi durable des publics accueillis !

 

 

 

    "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"   Paul Eluard